Théorie DiSC

  • Les 2 dimensions du comportement humain

    Dimension verticale : niveau d’activité

    Everything DiSC Vertical Level of Activity

    La dimension verticale, que l’on peut décrire comme le niveau d’activité, va d’actif à réfléchi. Les personnes dont le style DiSC se situe en haut du cercle sont généralement rapides et souvent décrites comme assurées, dynamiques et audacieuses. Les explications traditionnelles du modèle suggèrent que ces personnes se perçoivent comme plus puissantes que leur environnement. Du fait de cette perception, elles ont tendance à déployer des efforts pour modifier les circonstances qui les entourent. À l’inverse, les personnes dont le style se trouve au bas du cercle ont tendance à agir à un rythme plus modéré et sont souvent décrites comme calmes, méthodiques et prudentes. Traditionnellement, on pense que ces personnes se perçoivent comme moins puissantes que leur environnement, aussi sont-elles plus enclines à s’adapter aux circonstances du moment.

    Dimension horizontale : niveau d’acceptation

    Everything DiSC Horizontal level of acceptance

    La dimension horizontale va de contestataire à tolérant. Les personnes qui affichent un style DiSC situé sur le côté gauche du cercle sont de nature plus sceptique et sont souvent décrites comme logiques, objectives et contestataires. Ces caractéristiques s’expliquent traditionnellement par le fait que ces personnes voient l’environnement comme hostile. En d’autres termes, elles se méfient instinctivement des personnes et des idées tant que ces éléments extérieurs n’ont pas pu être complètement vérifiés. Par ailleurs, les personnes dont le style se trouve du côté droit du cercle sont de nature plus réceptive et sont souvent décrites comme axées sur les personnes, compatissantes et agréables. Traditionnellement, on dit qu’elles voient l’environnement comme étant en accord avec leurs intérêts. Par essence, elles sont portées à voir les personnes et les idées de leur entourage comme favorables et sont donc enclines à s’y fier.

  • 4 quadrants du DiSC®

    Everything DiSC D (Dominance) style

    Le style D (Domination) est actif et contestataire. Ce style décrit les personnes directes, énergiques et qui expriment ouvertement leurs opinions.

    Everything DiSC i (Influence) style

    Le style i (Influence) est actif et tolérant. Ce style décrit les personnes extraverties, enthousiastes et vives.

    Everything DiSC S (Steadiness) style

    Le style S (Stabilité) est réfléchi et tolérant. Ce style décrit les personnes douces, conciliantes et patientes vis-à-vis des erreurs d’autrui.

    Everything DiSC C (Conscientiousness) style

    Le style C (Souci du travail bien fait) est réfléchi et contestataire. Ce style décrit les personnes qui sont analytiques, réservées et précises.

    Même si les dimensions du DiSC forment quatre styles distincts, il est probablement plus utile d’envisager le cercle DiSC en termes continus. Vous devez envisager que chacun des quatre styles se mêle aux styles voisins, à l’image des couleurs qui se confondent dans le cercle chromatique. Le rouge et le jaune sont des couleurs différentes, mais elles se confondent pour former une nouvelle couleur, l’orange. De la même manière, les styles D et i sont distincts, mais l’espace entre eux sur le cercle représente un ensemble de traits tout aussi distinct. Par exemple, il est plus probable que les personnes de style Di se décrivent comme audacieuses et persuasives par rapport aux personnes de style D. Une personne de style iD est plus susceptible de se décrire comme étant charismatique et dynamique qu’une personne de style i. Dans les deux cas, ces deux profils (Di et iD) ont quelque chose en commun avec les styles D et i, mais ils présentent également des caractéristiques qui les distinguent de ces styles particuliers.

    Vous remarquerez peut-être aussi que lorsque nous parlons du DiSC, nous prenons soin de dire « une personne de style S » plutôt que de simplement l’appeler un « D ». Cette subtile différence de langage vise à atténuer la tentation naturelle de cataloguer les gens. Même si une personne de style D présente avant tout des traits D, elle recèle également des éléments des quatre autres styles. Par exemple, il est probable qu’elle soit capable d’écouter patiemment un collègue lui décrire ses souffrances, bien que cela relève davantage du style S.

  • L’idée de dépassement

    La nature continue du cercle DiSC permet aussi aux gens de comprendre l’idée de « dépassement ». Il est utile d’envisager votre style comme votre port d’attache ou votre zone de confort. Une personne de style C peut être très à l’aise lorsqu’elle doit travailler seule sur des projets analytiques qui demandent de la précision. Il peut toutefois arriver que cette personne soit amenée à se mêler professionnellement à des inconnus. Dans ce cas, il est demandé à la personne de se dépasser dans le cercle vers le style i. Il est probable qu’une personne de style C dont le point se trouve près du centre du cercle trouvera ce mélange déplaisant, mais gérable. D’autre part, il est plus probable qu’une personne de style C dont le point est situé au bord du cercle trouvera cette confusion très stressante. Dans le second cas, la personne a dû s’écarter davantage de sa zone de confort, et cela a nécessité plus d’énergie. En règle générale, il est donc habituellement quelque peu plus facile pour ceux et celles dont les points se trouvent près du centre d’adopter un style DiSC qui leur est étranger lorsque la situation l’exige. Les personnes dont les points sont situés au bord du cercle devront peut-être faire un plus gros effort de dépassement (et seront soumises à un stress plus important) pour adopter un autre style. D’autre part, ces personnes affichant des styles DiSC plus prononcés, ces styles s’accompagnent souvent de points forts très spécifiques.